PROJET

Mission et vision du projet

eMEDia vise à contribuer à la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur en Tunisie à travers une approche bottom-up pour la conception et pilotage d’un cours d’un Master commun de premier niveau en journalisme Cross-Média.

Le but du Master professionnel est de former des jeunes qui étudient la communication et le journalisme ainsi que les jeunes professionnels dans le secteur de journalisme qui souhaitent développer des compétences numériques et de journalisme cross-média dans une perspective glocale, axée sur la communauté locale et avec les intérêts mondiaux. Les compétences en journalisme cross-médias sont  représenté par la capacité d’utiliser les vidéos, le son, le texte, et les nouvelles plateformes de communication (médias sociaux, blogs, etc.) pour produire des contenus journalistiques.

Le Master professionnel sera conçu grâce à une approche participative, impliquant les enseignants de l’UE et de la Tunisie, des étudiants et des journalistes professionnels. Aux enseignants seront fournies les compétences requises pour la conception (participative) et la livraison (commune) du Master à travers nombre d’initiatives de renforcement des capacités : Référentiel de ressources en ligne pour la formation, l’espace social en ligne pour la discussion et des visites d’étude dans les établissements partenaires de l’UE .

La durée du Master est de 2 ans correspondant à 120 ECTS. La première année sera délivrée au cours du projet.

Objectifs généraux

eMEDia vise à contribuer à la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur en Tunisie à travers une approche bottom-up et participative pour la conception et pilotage d’un Master en journalisme Cross-Média.

Objectifs Spécifiques

Les buts du projet eMEDia sont:

  • Échanger les meilleures pratiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et le journalisme cross-média au moyen d’une analyse approfondie de la pratique;
  • Renforcer les capacités du personnel enseignant à travers un cadre de formation et des visites d’étude auprès des universités partenaires de l’UE afin d’améliorer les capacités de monitorer le développement du secteur des médias, renforcer la compréhension mutuelle entre les enseignants universitaires de l’UE et la Tunisie, y compris une connaissance plus large de leurs institutions et de leurs cultures;
  • Réaliser un cursus de journalisme Cross-Média basé sur une large consultation avec les enseignants, les étudiants, les professionnels et les experts des médias;
  • Mettre en place et offrir un programme de double diplôme en journalisme Cross-Média aux étudiants en Tunisie, avec ou sans une expérience en journalisme, qui comprend une période d’étude d’alignement.

Workplan

PROJECT

Mission Statement

eMEDia aims at contributing to the modernisation of the Higher Education sector in Tunisia through a bottom-up approach for the design and pilot of a first level professional Master Course in Cross-Media Journalism.
The aim of the professional Master Course is to train young people studying communication and journalism and the young professionals in the journalism sector who wish to develop digital and cross-media journalism skills in a glocal perspective, focused on the local community and with global interests. Cross-media journalism skills is represented by the capability to use video, audio, text, and new communication platforms (social media, blogs, etc.) to produce journalistic contents.
The professional Master Course will be designed by means of a participatory approach, involving teachers from the EU and Tunisia, students and professional journalists. Teachers will be provided with the required skills for the (participatory) design and (joint) delivery of the Master Course through a set of capacity building initiatives: online Resource Repository for Training, online Social Space for discussion and study visits at the EU partner institutions.
The length of the Master Course is of 2 years and corresponds to 120 ECTS. The first year will be piloted during the lifetime of the project.

Overall Objective

eMEDia aims at contributing to the modernisation of the Higher Education sector in Tunisia through a bottom-up and participatory approach for the design and pilot of a Master Course in Cross-Media Journalism.

Specific Objectives

eMEDia aims to:

  • Exchange best practices in the field of Higher Education and cross-media journalism by means of a good practice review;
  • Build capacities of teaching staff through a training framework and study visits at the EU partner universities to improving capacities to monitor media sector development, enhance mutual understanding between university teachers of the EU and Tunisia, including a broader knowledge of their institutions and cultures;
  • Develop a curricula Cross-Media Journalism based on a wide consultation with teachers, students, professionals and media experts;
  • Set-up and offer a double degree program in Cross-Media Journalism to students in Tunisia, with and without a journalism background, which includes an alignment study period.

Workplan